Les risques de rouler sans assurance auto
Si vous roulez sans assurance auto, vous risquez de recevoir une amende forfaitaire de 500 euros et une suspension de permis de 3 ans. Mais si vous êtes responsable d’un accident, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance auto. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de résiliation et ne pourrez plus souscrire un nouveau contrat chez la même compagnie.
Votre assureur peut aussi décider de réduire le montant de votre prime d’assurance auto.
Si je n’ai pas d’assurance auto, puis-je être poursuivi en justice ?
Tout dépend du type de véhicule que vous possédez. Si votre voiture est louée, l’assurance auto peut être incluse dans le contrat de location.
Il faut savoir que certaines assurances sont obligatoires et sont donc incluses dans la plupart des contrats de location, mais d’autres ne le sont pas. Dans ce cas-là, elles doivent être contractées en plus, par l’intermédiaire d’un autre organisme. Si votre voiture est un véhicule particulier (VP), il faudra absolument avoir une assurance pour le conducteur, même si votre voiture est prêtée ou utilisée par un tiers. En effet, tout conducteur doit être couvert par une assurance responsabilité civile (RC). Cette garantie couvre les éventuels dommages matériels et corporels causés à des tiers durant la conduite du véhicule.
Le conducteur est alors protégé en cas de sinistres sur lesquels il n’est pas responsable (accident avec un animal sauvage par exemple). Certaines assurances prennent en charge les frais liés aux blessures subies pendant l’accident ou indemnise la perte financière résultant de cet accident.
Quels sont les risques si je ne paie pas ma prime d’assurance auto ?
La prime d’assurance est un montant que les conducteurs doivent payer en contrepartie des services offerts par l’assureur. Elle est calculée en fonction du type de véhicule, de sa puissance, de l’usage qui en est fait et des risques qu’il présente.
Il faut savoir que la prime d’assurance automobile peut être majorée si le conducteur a eu plusieurs sinistres au cours de l’année (et donc une mauvaise conduite).
Lorsque cela arrive, la surcharge peut aller jusqu’à 50%. Si la prime d’assurance ne couvre pas tous les frais liés à un accident, il est possible pour le conducteur de réclamer à son assureur une indemnisation complémentaire.
Les frais non-couverts sont souvent les suivants : pneus crevés, remorquage ou encore réparations nécessaires à la voiture endommagée. Dans certains cas, le propriétaire du véhicule endommagé peut également demander une indemnisation complémentaire pour les dégâts causés par l’accident.
Si je ne suis pas couvert par une assurance auto, qui paiera si je suis responsable d’un accident ?
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, la responsabilité civile est automatiquement incluse dans votre assurance auto. Si vous n’êtes pas couvert par une telle assurance, il existe différents moyens de se protéger en cas de sinistre.
Vous pouvez souscrire à une extension de garantie au tiers, qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation lorsque vous êtes victime d’un accident dont le responsable n’est pas identifié ou assuré.
Vous pouvez aussi opter pour un contrat individuel ou collectif qui vous protège au titre des accidents dont vous seriez responsable.
La plupart des assurances auto proposent également une couverture contre les dégâts occasionnés sur votre propre voiture en cas de vol ou d’incendie.
Il est conseillé de consulter attentivement les conditions générales du contrat et de veiller à ce que le montant total des garanties proposées corresponde à celui que vos parents ont choisi pour votre propre automobile.
Si je ne suis pas couvert par une assurance auto, qui paiera si je suis victime d’un accident ?
Si vous ne disposez pas d’une assurance auto, en cas d’accident, c’est la responsabilité civile du conducteur qui sera engagée. Si ce dernier est impliqué dans un accident et qu’il n’est pas assuré, il devra payer lui-même les frais liés à l’accident. Cependant, si le conducteur est victime de blessures corporelles ou de dégâts matériels occasionnés par l’accident, cela pourrait entrainer une réclamation de la part des autres conducteurs impliqués. Dans ce cas-là, l’assurance auto prend en charge les frais médicaux et le remboursement des objets endommagés.
Il faut savoir que le montant des prestations versées par les assurances varie selon les garanties souscrites. Par exemple :
- La garantie individuelle accident peut couvrir tout ou partie des frais médicaux.
- La garantie protection juridique peut couvrir les frais de justice.
Quels sont les risques si je conduis une voiture qui n’est pas assurée ?
L’assurance automobile est obligatoire. Tout conducteur, même en l’absence de tiers responsable, doit présenter une assurance. A défaut, il encourt une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.
La loi impose également au conducteur d’assurer son véhicule à tout moment et de souscrire un contrat dès sa première immatriculation. Cependant, le conducteur peut choisir le type de couverture qu’il souhaite pour son véhicule : assurance au tiers ou garantie totale (vol et bris de glace). Si vous conduisez un véhicule qui n’est pas assuré, les risques auxquels vous êtes exposés sont importants :
- Vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros
- Votre assureur peut refuser d’indemniser les dommages causés par votre véhicule
Quels sont les risques si je suis un conducteur sans assurance ?
Il est important d’être bien assuré lorsque vous êtes au volant, car les risques ne manquent pas. En effet, un accident de voiture peut arriver à tout moment et surtout, il n’est pas rare que le conducteur soit responsable de la collision. Si vous conduisez sans assurance auto, cela peut avoir des conséquences très graves pour votre santé et pour votre entourage. En effet, si vous êtes blessé dans un accident de voiture sans assurance auto, les frais médicaux seront à votre charge.
Votre famille devra parfois faire face aux frais médicaux et funéraires en cas de décès ou d’invalidité permanente totale (IPT).
La SAAQ ne rembourse aucun coût liés aux accidents causés par une personne qui n’est pas assurée! Il se peut également que vous soyez impliqué dans un autre accident dont les causes sont attribuables à la distraction du conducteur non-assuré alors que celui-ci était au volant. Dans ce cas-ci également, la SAAQ ne paiera rien!
- Si une autre personne cause un accident en raison de votre distraction au volant
- Si vous faites l’objet d’une suspension ou d’une annulation du permis de conduire suite à un rapport officiel
Quels sont les risques si je ne souscris pas à une assurance auto ?
Lorsque vous ne souscrivez pas à une assurance auto, vous êtes responsable de tout dommage causé à un tiers.
Votre assureur peut vous demander un dédommagement pour les dommages subis par votre voiture mais aussi votre passager ou des personnes se trouvant à l’extérieur du véhicule. Toutefois, le montant de l’indemnisation est limitée et elle ne couvre pas la totalité des frais occasionnés.
Lorsque vous n’avez pas souscrit à une assurance auto, cela signifie que si quelqu’un cause un accident dont il est responsable, il devra payer de sa poche les réparations du véhicule. Cette situation peut donc engendrer des problèmes financiers importants et avoir des conséquences sur la stabilité financière du conducteur. Si le montant du prêt n’est pas remboursé, la banque risque également d’être impactée car elle pourrait perdre toute confiance envers son client et refuser de lui octroyer un crédit supplémentaire ou encore augmenter les frais bancaires appliqués au compte concerné. Pour éviter ce type de situation, prenez soin de toujours souscrire à une assurance auto malgré le fait que vous conduisez très peu souvent votre bolide.
En conclusion, il est nécessaire de choisir une bonne assurance automobile. Il faut bien comprendre les risques que l’on prend en roulant sans assurance. La première chose à faire est de vérifier si l’assurance est obligatoire ou non dans votre pays. Ensuite, vous devez savoir quels sont les risques encourus si vous roulez sans assurance et quelles sont les sanctions en cas de contrôle par la police (amende, retrait de permis).