Chauffage d’appoint électrique : Attention à la facture !
Si vous avez l’intention d’en utiliser un, voici quelques solutions pour aider à contrôler la consommation et éviter les mauvaises surprises avec vos factures d’électricité.
Utiliser avec parcimonie un chauffage d’appoint électrique
La meilleure façon de maîtriser vos factures d’électricité est d’utiliser votre chauffage d’appoint avec parcimonie. Lorsque vous devez l’utiliser, assurez-vous de l’éteindre dès que possible pour ne pas gaspiller de l’énergie à chauffer une pièce vide.
Comment choisir un chauffage d’appoint électrique ?
Lorsqu’il s’agit de chauffages électriques, il y a beaucoup de paramètres à considérer. Avec autant de types et de modèles différents sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux.
Considérez vos besoins en matière de chauffage
La première chose à faire est d’évaluer vos besoins en chauffage. Combien d’espace avez-vous besoin de chauffer ? Quelle est la température habituelle de votre maison ? La réponse à ces questions vous aidera à réduire vos options et à choisir un appareil de chauffage dont la taille est adaptée à vos besoins.
Pensez à l’efficacité énergétique
Un autre facteur important à prendre en compte est l’efficacité énergétique. Les radiateurs électriques peuvent varier considérablement en ce qui concerne la consommation d’énergie. Si vous recherchez une option plus économe en énergie, assurez-vous de choisir un modèle avec un thermostat réglable afin de mieux contrôler la température.
En outre, il est recommandé de privilégier des modèles de radiateurs dotés de coupures thermiques, qui les empêcheront de surcharger les circuits et de gaspiller de l’énergie.
Combien d’espace avez-vous besoin de chauffer ?
La taille de la pièce ou de la zone que vous devez chauffer dictera la taille et la puissance du chauffage d’appoint dont vous avez besoin. Si vous n’avez besoin que de compléter un système de chauffage central dans une petite pièce, un chauffage plus petit et moins puissant suffira.
En revanche, si vous devez chauffer un espace plus grand ou une pièce entière, vous aurez besoin d’un chauffage plus grand et plus puissant.
Choisir le bon type de radiateur électrique d’appoint
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’utilisation d’un chauffage électrique d’appoint, il est important de le choisir en connaissance des caractéristiques de son mode de chauffage.
En effet, les chauffages électriques d’appoint se présentent sous différentes formes et tailles.
Pour vous aider à choisir le chauffage électrique adapté à vos besoins, voici un récapitulatif des cinq types de chauffage électrique les plus répandus.
Radiateurs soufflants
Les radiateurs soufflants sont le type de radiateur électrique le moins cher à l’achat, mais ils sont aussi les plus énergivores. Les radiateurs soufflants fonctionnent en chauffant l’air de la pièce à l’aide d’une résistance. Évitez les modèles d’entrée de gamme, car ils ont tendance à consommer plus d’énergie que les modèles plus chers. L’un des avantages des chauffages soufflants est qu’ils sont généralement légers et faciles à transporter d’un endroit à l’autre.
Chauffages radiants
Les chauffages radiants transmettent des rayons infrarouges (comme le soleil). Vous pouvez les trouver à partir de 50 euros. Même s’ils sont relativement abordables, les chauffages radiants peuvent être assez gourmands en énergie.
Radiateurs électriques à convection
Les chauffages électriques à convection fonctionnent en faisant circuler l’air chauffé dans la pièce à l’aide d’un ventilateur. Certains modèles sont également équipés d’un thermostat intégré, qui permet de réguler la température et d’éviter la surchauffe. Le prix des convecteurs électriques varie de 30 euros à 100 euros environ.
Radiateurs à inertie (également appelés radiateurs à « bain d’huile »)
Les radiateurs à inertie fonctionnent en stockant l’énergie dans une plaque de métal lourd ou un bain d’huile et en la libérant lentement au fil du temps. Ce type de radiateur est très efficient en termes de consommation d’énergie mais peut être assez cher à l’achat, avec des prix commençant à environ 200 euros Cheminées électriques.
Les cheminées électriques
Sont un excellent moyen d’ajouter de la chaleur et de l’ambiance à une pièce. Leur prix varie généralement entre 150 euros et 400 euros environ