Comment arrêter une chimio douloureuse pour les enfants ?
Les scientifiques essaient de trouver des réponses à la question ci-dessus, car les enfants qui subissent une chimiothérapie ressentent beaucoup de douleur et d’autres effets secondaires débilitants qui ont un impact physique, mental et émotionnel sur eux.
Des chercheurs de l’Université du Queensland ont reçu une bourse de recherche de la Children’s Hospital Foundation pour poursuivre leurs recherches afin de soulager les enfants des effets secondaires des traitements contre le cancer.
« Bien que les enfants aient un taux de survie plus élevé que les adultes après des traitements contre le cancer, ils peuvent encore souffrir d’effets secondaires jusqu’à l’âge adulte », a déclaré le Dr Starobova.
« Un patient cancéreux de cinq ans pourrait souffrir de douleurs intenses, de problèmes gastro-intestinaux ou de difficultés à marcher 20 ans après le traitement.
«Il y a eu un manque d’études sur les enfants, ce qui est un problème car ce ne sont pas seulement de petits adultes – ils souffrent de différents cancers, leur système immunitaire fonctionne différemment et ils ont un métabolisme plus rapide, ce qui affecte le fonctionnement des traitements.
« Notre objectif est de traiter les enfants avant que les dommages ne surviennent, afin que les effets secondaires soient considérablement réduits ou ne se produisent pas en premier lieu. »
Dans ses recherches précédentes, le Dr Starobova a découvert qu’un médicament anti-inflammatoire réduisait considérablement la douleur nerveuse associée à un médicament de chimiothérapie et ne réduisait pas l’efficacité du traitement du cancer.
Le Dr Starobova analyse actuellement comment des médicaments spécifiques pourraient prévenir une cascade d’inflammations causées par des médicaments de chimiothérapie, qui entraînent des picotements et des engourdissements dans les mains et les pieds, ainsi que des douleurs et une faiblesse musculaires qui rendent difficiles les tâches quotidiennes, comme marcher et boutonner.
Elle se concentre sur la leucémie aiguë lymphoblastique, l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les enfants, avec plus de 700 enfants diagnostiqués en Australie chaque année.
En collaboration avec le Queensland Children’s Hospital de Brisbane et le Mater Children’s Private Brisbane, et le Telethon Kids Institute de Perth, le Dr Starobova et son équipe partagent une forte motivation pour améliorer la qualité de vie des enfants.
« Nous étudions le traitement de chimiothérapie le plus couramment utilisé pour les enfants, qui est un mélange de médicaments très toxiques, mais qui doivent être utilisés pour traiter rapidement le cancer et l’empêcher de devenir résistant aux médicaments », a déclaré le Dr Starobova.
« C’est un équilibre délicat – trop peu de chimiothérapie et le cancer ne sera pas tué, mais parfois les effets secondaires sont si graves que les patients doivent arrêter la thérapie.
« J’espère qu’en ayant un traitement pour réduire les effets secondaires, ce sera une chose de moins à craindre pour ces enfants et leurs familles. »
La PDG de la Fondation de l’hôpital pour enfants, Lyndsey Rice, a déclaré qu’elle était fière que la Fondation puisse financer des recherches aussi vitales.
« Aucun enfant ne devrait souffrir du traitement qui tente de l’aider. Les recherches du Dr Starobova feront une différence tangible pour les enfants malades », a déclaré Mme Rice.