Le tramway de Brest va-t-il révolutionner le transport en France avec sa climatisation écologique ?
Le tramway de Brest va-t-il révolutionner le transport en France avec sa climatisation écologique ?
Lorsque l’on parle de transports publics durables et respectueux de l’environnement, une des préoccupations majeures est l’impact écologique des véhicules utilisés. C’est pourquoi la ville de Brest vient de faire un pas en avant en devenant le premier réseau de transports publics de France à bénéficier d’un nouveau système de climatisation révolutionnaire.
Ce système, appelé PropAir, a été développé par la société Wabtec Corporation et est basé sur l’utilisation du réfrigérant R290, un fluide naturel composé de gaz propane. Contrairement aux réfrigérants synthétiques à base de carbone, de chlore ou de fluor, le R290 a un impact écologique 75 000 fois moins élevé. Cela signifie que non seulement il contribue à la réduction des émissions de CO², mais il permet également de diminuer la consommation énergétique d’au moins 20%.
Ce partenariat entre Wabtec Corporation et le réseau de transports en commun de Brest est une véritable avancée dans la décarbonation des transports. En équipant progressivement les 20 rames actuelles du tramway brestois jusqu’en 2026, ainsi que les 8 nouvelles rames qui seront construites par Alstom, la ville de Brest montre sa volonté de prendre en charge sa responsabilité environnementale. En effet, les déplacements représentent actuellement 30% des gaz à effet de serre sur le territoire, et il est important d’agir pour réduire cet impact.
Le projet PropAir ne présente que des avantages pour la métropole de Brest et son opérateur, la RATP Dev. En plus de contribuer à la décarbonation du réseau de transports en commun, cette solution de climatisation écologique ne leur coûtera pas un centime. Ce sont les industriels, en l’occurrence Wabtec et ses partenaires Cetim et Devismes, qui investiront 3 millions d’euros pour développer et tester leur système. De plus, l’Etat soutient ce projet en accordant un financement de 2 millions d’euros dans le cadre de France Relance 2030.
En conclusion, le tramway de Brest avec son système de climatisation écologique PropAir est une véritable avancée dans le domaine des transports publics durables. En utilisant un réfrigérant naturel à base de propane, il réduit considérablement l’impact écologique et contribue à la décarbonation du réseau de transports en commun. La ville de Brest fait ainsi figure de pionnière en France et montre la voie à suivre pour les autres réseaux de transports en commun du pays. Avec le soutien des industriels et de l’Etat, ce projet pourrait bien révolutionner le transport en France et inspirer d’autres villes à adopter des solutions similaires.