Quel abonnement d’électricité choisir avec pompe à chaleur air eau ?
Si vous envisagez d’acheter une pompe à chaleur, il est important de penser au service d’électricité dont vous aurez besoin, qui dépendra de la puissance de votre pompe à chaleur.
Quelques points de repère concernant la consommation d’une pompe à chaleur.
Abonnement monophasé
Les systèmes de chauffage qui ne consomment pas beaucoup d’énergie sont généralement monophasés.
- Il s’agit d’un courant électrique qui est fourni par une ligne bifilaire avec une tension de 230 volts, ce qui correspond à un abonnement EDF de 6 ou 9 kVA.
- Le prix médian se situe entre 60 et 120 euros par mois.
L’abonnement triphasé
Les pompes à chaleur triphasées éliminent les problèmes d’alimentation.
- Il s’agit d’un courant alternatif (chaque câble est parcouru par un courant alternatif qui change à son tour de sens). Le coût de votre abonnement EDF sera compris entre 12 et 15 kVA.
- La fourchette de prix est de 170-230 EUR par mois. Vous pouvez également choisir un tarif heures creuses ou heures pleines, mais le coût du service augmentera.
Laquelle dois-je choisir ?
Les deux solutions offrent une longévité et un haut niveau de fiabilité.
Le système monophasé a été critiqué pour son démarrage erratique. Cependant, il existe aujourd’hui des dispositifs de démarrage fiables, utilisant un condensateur électrique qui déclenche le démarrage. Cependant, ces dispositifs ont généralement une durée de vie plus courte que les moteurs.
Par conséquent, vous devriez étudier les possibilités d’une installation monophasée avant d’opter pour un système triphasé coûteux et difficile à convertir en monophasé en raison du câblage existant.
Ma source de chaleur écologique
La pompe à chaleur est écologique car elle utilise des ressources naturelles comme l’eau, l’air ou la terre, cependant elle a besoin d’électricité pour assurer ses meilleures performances.
Vous pouvez alors connecter votre appareil à des capteurs photovoltaïques ou à une éolienne.