Quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ?
La maison écologique est un nouveau concept qui vise principalement la protection de l’environnement. Elle est appréciée pour ses nombreux avantages : optimisation de l’isolation, réduction de la consommation énergétique… Il ne s’agit donc pas d’une tendance passagère, mais bien d’une solution permanente à la portée de tous. Vous voulez adopter la maison écologique pour votre habitat d’aujourd’hui et de demain, mais ne savez pas comment faire ? Découvrez les caractéristiques de la maison écologique et agissez en conséquence !
Une maison aux performances énergétiques d’exception
Une maison est dite écologique ou bioclimatique lorsque sa consommation d’énergie est optimisée et garantit votre confort. Son fonctionnement a été pensé pour améliorer ses performances énergétiques sans augmenter votre consommation en énergies. Lorsque vous vivez dans une maison écologique, vous profitez de tout votre bien-être : il y fait frais en été et chaud en hiver.
En plus d’offrir des performances énergétiques d’exception, la maison écologique est caractérisée par la qualité de ses isolations. C’est une maison moderne capable de produire de l’énergie tout en économisant. On peut donc considérer ce type d’habitat comme une maison intelligente. Dans la plupart des cas, la maison bioclimatique utilise des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et les systèmes de récupération d’eaux de pluie.
Pour une meilleure performance énergétique, la maison écologique doit respecter les critères suivants :
- Être orientée vers le sud : cette orientation offre une belle exposition au soleil en hiver, favorisant l’économie d’énergies ;
- Être construite à l’aide de matériaux captant l’énergie naturelle (bois, terre cuite, paille, brique…) ;
- Offrir une bonne isolation thermique, vous évitant d’investir dans des appareils de climatisation divers qui requièrent un surplus d’énergies.
Une maison qui préserve votre santé et l’environnement
Lorsqu’une maison est considérée comme écologique, son aménagement a été pensé pour assurer votre confort et préserver votre santé. De ce fait, sa construction s’est faite à l’aide de matériaux bios qui ne nuisent pas à la qualité de l’air. Tous ses équipements ont été sélectionnés en fonction de leur impact sur la santé et l’environnement.
La maison écologique est respectueuse de l’environnement. Elle ne produit aucun impact sur notre écosystème, que ce soit pendant sa construction ou tout au long de son existence. La construction d’une maison bioclimatique ne s’effectue donc pas au hasard. Son implantation, les matériaux utilisés et même le chantier ont été choisis rigoureusement, de manière à réduire la production de déchets. Tout au long de son existence, elle consomme le moins d’énergies possible.
Un habitat plus coûteux
Certes, les avantages qu’offre la maison écologique sont nombreux, mais malheureusement ils ont un coût. Votre projet d’habitat écologique coûte 10 à 20 % de plus que la construction d’une maison classique. Toutefois, ce budget élevé est vite compensé par la qualité de la construction et la réduction considérable de votre consommation en énergies. Vous avez ainsi la possibilité de rentabiliser votre maison bioclimatique en recourant par exemple aux énergies renouvelables.